Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 16:57

Pour extraire les principes actifs présents dans les plantes, et ce, dans un but cosmétique, il existe plusieurs techniques, chacune comportant son lot d'avantages et d'inconvénients. On pense toujours que c'est compliqué de faire cela soi même, mais en réalité ça ne l'est pas tant que ça... Auparavant, cet été, j'ai réalisé un macérât de millepertuis, dans de l'huile d'olive  (Je rédigerai plus tard un article entièrement consacré à ces diverses techniques d'extraction, c'est pourquoi je ne vais pas m'étendre dans ce post sur les méthodes utilisées... )

                                                                 
Ce qui m'a conduit à faire un alcoolat (ou alcoolature) c'est la période de conservation assez longue que cette méthode offrait. Tout comme un macérât (dans l'huile) peut se conserver deux années (source: Aroma zone), les macérâts dans l'alcool peuvent se conserver très longtemps, ce qui présente pas mal d'avantages.

Jusqu'ici, j'avais utilisé avant tout des hydrolats ou des infusions et décoctions de plantes. Seulement voilà, ce sont des phases aqueuses, et comme toutes phases aqueuses elles ne peuvent de garder que quelques jours et au frigo, car elles se détériorent très vite! Ceci explique d'ailleurs pourquoi mes deux premières crèmes n'ont pas survécu très longtemps... Elles contenaient une infusion de thé vert (anti-oxidant). Cela m'avait un peu découragé de retenter l'expérience des crèmes, après deux tentatives ratées... En fait, je n'ai toujours pas osé réessayer... mais dès que mon alcoolat sera prêt, ça va tambouiller dans les chaumières, je vous le garantis !!! (lotions  toniques, crèmes etc).

Il existe plusieurs façon de faire macérer les plantes dans de l'alcool: plantes fraîches ou plantes sèches, degrès d'alcool, et surtout les proportions de plantes et d'alcool utilisées... toutes ces différences se retrouvent dans les appellations: alcoolat, alcoolature, teinture, teinture mère. Dans tous les cas, on peut les utiliser à des fins cosmétiques (dans certaines proportions, comme on peut le comprendre, puisqu'il s'agit d'alcool, et l'alcool pur sur le visage n'est pas à recommander !!). J'étais tellement pressée de faire cette teinture (ou alcoolature, bref !) que j'ai pris une bouteille (après l'avoir bien lavée) et je l'ai bourrée de fleurs de lavande séchées, puis j'ai ensuite versé de l'alcool à 40° jusqu'au bord de la bouteille. En tout, il y a donc 150 ml d'alcool (la contenance de la bouteille est de 200ml). Rendez vous donc dans trois semaines pour le résultat. Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas pesé les fleurs.... J'y ai pensé quand il était trop tard, que voulez vous!!! Mais le principal est que l'acool va extraire les principes actifs de la lavande!  

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonjour<br /> j'ai mis également des brins de lavande vraie à macérer dans de la vodka à 40°, une fois filtré je teste et met en vaporisateur<br /> je me sers des mini bouteilles d'huile en verre après avoir consommé l'huile de lin ou autre, elles sont ambrées et ferment avec un bouchon à vis
Répondre

Présentation

  • : Recettes et conseils en cosmétiques maison, en toute simplicité...
  • : Un blog sans prétention où je vous parle de la fabrication de cosmétiques maison, des plantes, de l'aromathérapie et de la bobologie au quotidien
  • Contact

Recherche

Nombre de visiteurs

En ce moment

Il y a    personne(s) sur ce blog