Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 16:55



Paru aux édition Terre vivante, Mens, 2007 (192p).

Selon le code de la santé publique, "est considérée comme cosmétique toute substance ou préparation destinée aux parties superficielles du corps, en vue de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou d'en corriger les odeurs". 
Les bienfaits des ingrédients naturels sont reconnus depuis des siècles. La science vient aujourd'hui confirmer leur efficacité. On sait maintenant qu'ils contiennent de véritables actifs, tels que les polysaccharides hydratants, les pigments anti-oxydants, les phytostérols stimulants etc.

(Pour les sceptiques, rappelons que l'acide acétylsalicylique, molécule active contenue dans la reine des près, fut synthétisée en 1897 par Félix Hoffmann.  D'abord utilisées comme plantes aromatiques, les fleurs de la Reine des prés sont entré dans la pharmacopée dès le Moyen-Age, pour lutter contre la fièvre et les rhumatismes. Les molécules chimiques présentes dans les médicaments sont en réalité la synthèse de molécules déjà présentes à l'état naturel, alors, pourquoi douter de leur efficacité?) source: http://www.museum-marseille.org/marseille_fiche_saule_aspirine.htm

Les ++ : * S. Hampikian rappelle les conditions à respecter en thermes d'hygiène.
                * Elle offre quelques clefs pour lire les étiquettes
                                         -Fuir les produits à base d'huile minérale : paraffinum liquidum, petrolatum
                                         - Ne pas se fier aux arguments marketing type slogans et illustrations
                                         -Rechercher les noms latins des extraits d'actifs de plantes : ils doivent figurer au moins dans les huits premiers ingrédients et plus ils apparaissent tôt, plus ils sont concentrés.  



1. LES BASES ACTIVES
1.1. Les huiles végétales & les macérats
Les ++ :  * Explique quelques thermes chimiques (acides gras insaturés, insaponifiable...)
                 * Donne de précieux conseils pour se fournir (magasins bio, grandes surfaces, pharmacies / parapharmacies, foires, marchés, petits producteurs, sites internet....)
                 * 20 HV répertoriées, classées par type (huile de base /huile riche), par ordre de prix, .
                 * Fait un petit topo pour chaque huile: la composition, et l'utilisation (corps, visage, cheveux) 

Pour vous donner un aperçu, voici la liste des huiles citées dans cet ouvrage: 
HV abricot, amande douce, argan, avocat, bourrache, calophylle inophylle, coco, colza, germe de blé, jojoba, karité, macadamia, noisette, olive, onagre, pépins de raisin, ricin, rose musquée (du Chili), sésame, tournesol. 

S. Hampikian détaille les propriétés des macérats les plus connus, comme le bellis(pâqueretteà, calendula (soucis), carotte, lavande etc. Elle évoque la possibilité de les acheter ou de les faire soi-même, et donne la marche à suivre.

1.2. D'autres bases indispensables.
- Le gel d'aloès, richesse du désert (Propriétés & usages, guide d'achat)
- Le yaourt, produit de beauté vivant (Propriétés & usages, produits apparentés)
- L'oeuf, berceau de la vie (Propriétés & usages)
- Le vinaigre, plus doux qu'on ne le croit (Propriétés & usages, guide d'achat)
- Les farines, pour une peau de satin (Propriétés & usages)
- Les argiles, précieux cadeaux de la Terre (Propriétés & usages, guide d'achat) : argile blanche, rouge, jaune, rose, verte.



2. LES ACTIFS NATURELS
2.1. Les huiles essentielles
L'auteur a effectué une sélection d'huile essentielles pour leur facilité d'emploi, leurs propriétés aromatiques et cosmétiques. En tout, 50 huiles essentielles sont répertoriées! 
Remarque : On trouve une petite note à chaque fois qu'une huile essentielle est formellement incompatible avec la grossesse, ou en cas de précaution d'emploi particulière ( He irritante, ou emploi à long terme contre-indiqué). Même si c'est la moindre des choses, il faut bienavouer que tel n'est pas toujours le cas!
De même, un point est consacré aux confusions fréquentes entre certaines He, comme la sauge sclarée et la sauge officinale, le ravensare aromatique et le ravinstara. 

2.2. D'autres actifs indispensables
- Les hydrolats et eaux florales ( plus un guide d'achat)
Contient une sélection de 20 hydrolats ( Achilée, Bleuet, Calendula, camomille, cèdre, fleur d'oranger, géranium rosat, hamamélis, immortelle ou hélychrise, lavande, laurier noble, mélisse, menthe, tilleul, romarin, rose, sauge officinale, sauge sclarée, tea tree, thym.)

- Les plantes aromatiques et les fleurs
Cette rubrique présente uniquement les plantes les plus utiles aux soins cosmétiques (bardane, bois de panama, calendula, camomille, guimauve, hamamélis, henné neutre, mauve, hibiscus, lierre grimpantlis blanc, thé vert/ noir/ rouge etc.)

- Les fruits et les légumes
Zoom sur les acides organiques de fruits (les AHA), qui constituent de puissants agents exfoliants, équilibrent le ph de la peau, stimulent la synthèse du collagène, le renouvellement cellulaire et  la microcirculation cutanée (soi dit en passant, il me semble qu'une certaine marque de cosmétiques nommée G*rnier base son commerce là dessus...)

- Le miel et les autres cadeaux des abeilles

- Les compléments alimentaires et les produits divers.



3. PREPAREZ VOS COSMETIQUES

Cette partie contient un nombre conséquent de recettes, pour la plupart ne demandant ni moyens ni habileté exceptionnels. Dans chaque domaine, des recettes "généralistes" sont proposées, puis des recettes convenant au cas de chacun (peau jeune, mixte, sensible, mâture, cheveux gras, secs, pellicules etc.)

3.1. Pour bien débuter en toute sécurité, les précautions indispensables
3.2. Des produits et des soins pour le visage

   Dans cette partie, vous trouverez entre autres des  soins démaquillants, des lotions, des recettes de baumes et crèmes, des huiles pour le visage, des gommages, masques, et enfin une liste de recettes spécialement ciblée pour les ados !
         

3.3. Les soins du corps au naturel

     Cette partie est divisée en plusieurs rubriques, comme le bain, les déodorants, l'épilation, soin des mains /pieds, la toilette, les soins minceur. vous trouverez également des recettes d'huiles et de laits corporels


3.4. Les soins capillaires

     Une rubrique très complète, avec les shampoings, les huiles capillaires aromatiques (pour nourrir le cheveu), les masques capillaires et enfin les eaux de rinçage (démélantes etc.)


 Un livre bien conçu et plus que complet, accessible à tous, notamment aux novices. L'auteur n'emploie pas de technicismes incompréhensibles et si elle le fait, elle les explique. Il peut tout à fait convenir pour un premier achat, car il est à la fois instructif, facile à lire, et il contient pas mal de recettes ne nécessitant pas beaucoup de matières premières! Bref, vous l'aurez compris, je vous le recommande!                       

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ça été un de mes premiers et j'ai adoré!!!
Répondre
P
je l'ai aussi ! c'est mon 1er (et seul) ouvrage sur les cosmetiques bio !<br /> il est super ! les recettes sont tout a fait faisable !
Répondre

Présentation

  • : Recettes et conseils en cosmétiques maison, en toute simplicité...
  • : Un blog sans prétention où je vous parle de la fabrication de cosmétiques maison, des plantes, de l'aromathérapie et de la bobologie au quotidien
  • Contact

Recherche

Nombre de visiteurs

En ce moment

Il y a    personne(s) sur ce blog